TOUR DE L'AIN CADETS

TOUR DE L'AIN CADETS 2016

 voici le résumé du Tour de l'Ain édition 2016 :

4 étapes, 26 équipes dont 8 étrangères (2 du Luxembourg, 3 de Belgique, 1 d'Allemagne, 1 d'Espagne, et 1 des Pays Bas) composaient le peloton du Tour de l'Ain fort de 130 unités.
L'équipe du Vélo Sport Mâconnais était composée de Vincent MONDANGE, Francis LACOUR, Quentin EMORINE, Brice LAGNIE (VC Charolles), et de Julien BOURDIAUX (VS Nevers). Le mécano était Jean Bernard LAGNIE et en D.S David PELLETIER.


Rappelons que le Tour de l'Ain est un classement uniquement par équipe. Le classement est effectué sur les 3 premiers du club à franchir la ligne.
On attribue des points aux coureurs en fonction de leurs places. Par exemple, si l'on termine 8ème, cela fait 8 points, si l'on fait 34, alors 34 points. Le classement par équipe est donc l'addition des points des 3 premiers. Le gagnant final étant celui qui possède le moins de points à l'issue du classement général final.

La première étape : Saint Paul de Varax / Saint Vulbas.
Parcours relativement plat. Le peloton roule en première partie d'étape à vive allure dû à un vent favorable et à la nervosité du peloton. Une petite poignée de coureurs arrivent à s'extirper du paquet pour fausser compagnie au peloton.
A quelques kilomètres de l'arrivée, changement de direction et le vent devient défavorable. A ce moment les échappées du jour creusent l'écart car le peloton ne roule plus. L'échappée ne sera plus reprise, et c'est un allemand qui s'impose. Le peloton arrive donc derrière au sprint, et au final nos coureurs Mâconnais terminent 3ème du général. A la seconde place, on retrouve les Allemands, et en première position, les Néerlandais. A noter, une belle course de Vincent qui a bien remplie son objectif pour ce premier jour de course. Bravo Vincent ! ! !

Le classement général à l'issue de la 1ère étape :

1) WTC AMSTEL   23 pts
2) Rheinland-Pfalz 50 pts
3) V.S Mâcon         54 pts


La deuxième étape : Hautecourt Romanèche / Montréal la Cluse.
Cette deuxième journée est plus difficile concernant le profil avec 2 GPM, le Col de Matafelon Granges et la Côte de Ceyssiat.
Le peloton démarre, et d'entrée de jeu ça roule. Après quelques kilomètres seulement Francis LACOUR et Vincent MONDANGE sont pris dans une chute.
Une douleur au poignée pour Francis, mais tous les deux repartent. Malheureusement, le temps de se remettre en action, ils ne pourront réintégrer le peloton qui roule vite. Ils finiront tous les deux l'étape un peu après le peloton.
Au km 6, Julien tente de sortir du peloton, mais ça revient. Deuxième tentative quelques km plus tard avec julien et Quentin. A 2 c'est difficile, et les maillots roses leader du classement général avec les allemands ne laissent sortir personnes. Le peloton s'amincit de plus en plus.
Il faut attendre la Côte de Ceyssiat, pour voir 4 hommes à l'avant, dont 2 de nos gars. Cette échappée ira au bout et au final Julien remporte cette étape, Quentin termine 4ème suite à un sacrifice en roulant les 2 derniers kilomètres en tête pour éviter au peloton de les avaler car il y avait à peine 30 sec à plusieurs km de l'arrivée. Le 3ème homme étant Brice qui vient faire une excellente 9ème place qui nous propulse vainqueur par équipe de l'étape et permet au club de remonter à la 2ème place au général. Très bonne analyse tactique de Julien et Quentin qui ont su manœuvrer pour ramener un minimum de points.


Le classement général à l'issue de la 2ème étape :

1) WTC AMSTEL   57 pts
2) V.S Mâcon         68 pts
3) Rheinland-Pfalz 77 pts

La troisième étape : Champfromier / Lélex.
3ème jour de course, et on sent sur les visages des coureurs du peloton de la nervosité et du stress, car c'est l'étape la plus dure sur le papier avec la fameuse montée du Col de Menthières avant de remonter sur Lélex.
Très vite le peloton est étiré. Vincent n'a pas récupéré de la veille et n'a pas les sensations habituelles. Ce n'est pas grave, cette étape n'est pas pour lui, il faut être grimpeur et il est plutôt rouleur. A l'entame du Col de Menthières, comme prévu, le peloton explose littéralement, il y en a partout ! ! !
Au sommet du Col, on retrouve une bonne dizaine d'hommes dont Quentin, julien et 2 maillots roses. Brice est à ce moment-là à une 30ène de secondes derrière le groupe de tête et Francis un peu plus loin. Après une superbe descente, Brice rejoins l'échappée avec un 3ème maillot rose qui recolle également.
Le groupe va finir ensemble, et à l'emballage final, victoire par équipe du Vélo Sport Mâconnais avec Quentin qui décroche la timbale à Lélex, suivi de julien en 2ème position. et Brice qui vient finir le Boulot à la 7ème place. Francis, finit un peu plus loin en faisant une très belle étape et une remarquable descente du Col de Menthières également.

Le classement général à l'issue de la 3ème étape :

1) WTC AMSTEL     75 pts
2) V.S Mâcon           78 pts
3) Rheinland-Pfalz 105 pts

La quatrième étape : Anglefort / Belley.
Dernier jour de course. La tension est à son maximum, car nous sommes à seulement 3 points des Néerlandais.
Le départ, ça roule d'entrée avec des attaques, un coup les leaders, et un coup Mâcon. Après la première bosse des 10 premiers kilomètres, le peloton roule à bloc sur une partie très roulante et il se morcèle en plusieurs groupes. Francis se fait piégé, il fait partie d'un groupe d'une quinzaine d'unité. Après un gros effort en prenant de longs relais, il parvient avec son groupe à revenir sur le peloton qui a légèrement temporisé. A ce moment, le peloton ne compte plus qu'une 50aine de coureurs environ. A quelques kilomètres de l'arrivée, il y a un pétard à grimper et les hollandais en profitent pour mettre le feu aux poudres. A la fin de cette étape, on ne retrouve qu'une poignée de coureurs à l'avant. Mâcon renouvelle son exploit en gagnant cette étape par équipe pour la 3ème fois consécutivement. Julien franchit la ligne le premier, Quentin fait second. La troisième place étant assuré par Brice, suivi d'un peu plus loin de Francis, puis Vincent. La dernière étape s'est déroulée à plus de 40 km/h de moyenne sur un parcours très usant sur le final.
Au bout de ces 4 jours, le club reste second à 3 points car les Hollandais ont fait autant de points que nous à cette étape.

Le classement général à l'issue de la 4ème et dernière étape :

1) WTC AMSTEL   101 pts
2) V.S Mâcon         104 pts
3) Rheinland-Pfalz 155 pts


Le bilan de cette édition 2016 :

3 points, ahhhhhhhhh .

Bravo au hollandais, ils ont été très costauds. On s'est bien battu avec eux, pas de coup bas, pas de blablas, juste du combat à la régulière.
Belle bagarre, et quelle bagarre ! ! !
Je ne sais même pas si dans l'histoire du Tour de l'Ain si cela a déjà été aussi serré au classement général. Il y a 2 ans, Mâcon avait remporté cette épreuve en étant la première équipe à descendre en dessous des 100 points (création du TDA Cadets en 2003). On peut donc dire que notre cru 2016 fait partie des toutes meilleurs équipes depuis 2003 avec 104 points au compteur (l'an dernier les vainqueurs en avait 123).

Très bon résultats de nos jeunes, avec 3 victoires par équipes sur 4. Tout le monde a joué son rôle et a contribué à ce résultat en appliquant les consignes de départs que j'avais donné avec l'aide de Jean Bernard. Les objectifs ont largement été remplis, et ceci est dû entre autre au groupe, car il s'est très bien entendu, il y avait une bonne ambiance, et de la bonne humeur, et cela a contribué à souder l'équipe pour être performant.

Je voudrais donc remercier nos 5 coureurs qui ont contribué à ce résultat d'une manière ou d'une autre, mais aussi pour leurs sérieux dans la préparation de cette épreuve, et leurs engagements en course car ils se sont tous donner à fond. Bravo à vous.
Un grand merci à Jean Bernard LAGNIE qui a fait le mécano mais pas que, puisque nous avons pris ensemble les décisions stratégiques à conduire pour manœuvrer les étapes.
Merci à Cyril MONDANGE qui a assuré les ravitaillements, ainsi qu'à David BOURDIAUX. Merci à Geneviève, et à ceux qui sont venus nous supporter (Famille LAGNIE, LACOUR, BERRARDET, et CONDEMINE).
Yaya, t'as été un bon co-pilote radio 

Merci à la Famille EMORINE qui a hébergé Brice et Jean Bernard pendant le Tour de l'Ain.

Merci à la Présidente Annie pour m'avoir fait confiance pour la composition de l'équipe.


A l'issue du Tour de l'Ain, les coureurs ont fêté cela avec ......... un Mc Do bien mérité ! ! !

Francis Cabrel si tu lis ce message, spécial dédicace, les coureurs comprendront ! ! !

David PELLETIER.

Jeudi 13 juillet 2015 - Etape 2 -

Arrivée à Pont de Vaux pour nos cadets, sous les yeux de nombreux supporters du VSM. Merci à eux .

 

Quentin fini 5 ème  au sprint, Francis dans le peloton, Thibault lui arrive à 20 secondes du peloton à cause d'une cassure dans les 5 derniers KM. Raphael et Mathieu lachés. 

On attend le classement.

Img 5256Img 5254

Img 5253Img 5252

Mercredi 12 juillet 2015 Etape 1

Arrivée à St VUILBAS, Raphael et Mathieu lachés, Francis se fait décramponner à mi course suite à une chute collective. Thibault fini dans le peloton. Quentin chute dans le sprint final ( 14 coureurs impliqués). 

L'équipe du VSM est classée dernière à l'issu de cette étape.

 

Mardi 11 juillet 2015 - PROLOGUE -

L'équipe du VSM s'est élancée aujourd'hui pour un contre la montre par équipe à Bourg en Bresse.

Un parcours de 4 km pour nos 5 coureurs, avec malheureusement la chute de l'un d'entre eux, heureusement sans gravité.

 

Le résultat de cette épreuve ne compte pas pour le classement général mais détermine l'ordre des voitures suiveuses pour les étapes à venir.

 

Retrouvez des images des Maconnais dans le 19/20 de France 3 ici à la 14ème minute environ.

Proloque Tour de l'Ain 2015Prologue Tour de l'Ain 2015

Et puis de voir son fils ça donne des ailes .... n'est ce pas Valérie ???

 

Img 5171

 

Rendez vous demain pour la première étape

entre St Nizier le Désert et St Vulbas.

Le détail de l'étape ici  

Résultats à l'issue du Prologue

L’équipe Jura Cycliste pays du Revermont  avec un temps de 5,05 minutes remporte  le maillot rose, les jurassiens étaient talonnés par les allemands de la Team Rheiland Pflaz qui passeront la ligne d’arrivée 2 secondes plus tard.  Pour le département de l’ain, le VC Ambérieu termine à la 11ième place suivi "des blanc et bleu" de l’Ecole de Cyclisme de Bourg en Bresse à la 13ième position ; l’UC Géssienne termine à la 19ième place. Les vainqueurs de l’édition 2014 le VS  Mâconnais se retrouve 22ième au classement général.

 

 

 

 

 

Le Vélo Sport Maconnais, tenant du titre sera au départ du Tour de l'Ain Cadet 2015.

L'équipe est composée de Francis LACOUR, Quentin EMORINE, Raphael GAMAZ, Mathieu DUFFIT et Thibaut GELIN. 

Cette épreuve débutera mardi 11 Aout 2015 .

Toutes les informations sont à retrouver sur le site  http://www.tourdelain.com/tour-de-ain-cadets.html

Bon courage les gars, on est tous derrière vous.

Img 5129Img 5128